« Vendredi 7 avril dernier, cinq élèves de 3ème ont passé la journée aux Champs Libres à Rennes. Camille, Gabin, Jonas, Cléo et Marius participaient à la finale académique du concours CGénial qui réunissait 14 groupes de collégiens venus de toute la Bretagne. C’est un concours de science, d’innovation et de technologie.
Nos élèves ont présenté le projet sur lequel ils travaillaient depuis octobre : les algocarburants. Leur objectif était de produire un carburant alternatif à celui issu du pétrole. En s’appuyant sur la problématique locale des algues vertes, ils ont choisi d’utiliser l’ulve (le vrai nom de l’algue verte) pour produire du bioéthanol qui remplacerait l’essence.
Une fois par semaine sur le temps de midi, les élèves se sont réunis dans un atelier encadré par M.OGOR, enseignant de Physique-Chimie. Ils ont commencé par faire des recherches sur le pétrole, les biocarburants et les algues. Ils ont également réalisé des expériences comme la fermentation des algues vertes et la distillation pour en récupérer uniquement le bioéthanol. Des partenaires extérieurs au collège ont pu intervenir sur le projet et aider les élèves : une visite de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes et une visioconférence avec un médiateur d’Océanopolis de Brest ont pu avoir lieu. Nous les remercions encore pour leur temps et leur aide.
Lors de la finale académique, Camille, Gabin et Cléo ont présenté le projet tout au long de la journée à 6 jurys différents (composés de collégiens/lycéens/adultes) ainsi qu’au public venu visité les lieux. Pendant ce temps, Jonas et Marius étaient eux-mêmes jurys pour un autre concours en parallèle : les Olympiades de Biologie (pour les lycées). A l’issue de la journée, les élèves ont participé à un goûter et à une séance au planétarium. Finalement, ils ne sont pas revenus les mains vides à Liffré car le projet a remporté le Prix des Lycéens (attribué par les jurys de lycéens) !
Les élèves ont donc passé une super journée de sciences et ont eu la satisfaction de voir leur travail récompensé. Bravo à eux ! »
Monsieur Ogor, professeur de Physique-Chimie